25-06-2008 Hommage à Alan Vega et Suicide

Pour les 70 ans d'Alan Vega et en hommage au groupe Suicide, le label britannique, Blast First (Petite) a décidé de fêter dignement ce groupe "légendaire", en publiant une série de maxis de reprises réalisées par des artistes influencés par leur musique.

Bruce Springsteen fait ainsi parti des invités (parmis lesquels on compte Grinderman, Klaxons ou Liars...) et reprend Dream Baby Dream. On se souvient que ce titre a été un incontournable de la tournée Devils and Dusts et que Springsteen a lui-même souligné l'influence de groupe sur Nebraska. Pour l'anecdocte, le groupe figurait toujours dans l'ipod du boss (voir ici)

suicide

Pour en savoir plus:
article Pitchwork
Dream baby dream (sur le forum LOHAD)
Interview Rolling Stone 84

Merci à Elcan!

 

25-06-2008 Bruce en couv' de Rolling Stone Fr

Après avoir été en couverture de Xroads ce mois de juin, Bruce Springsteen fait la couverture du Rolling Stone France en kiosque aujourd'hui.

couv Rolling Stone

 

21-06-2008 De nouvelles dates en août

Comme évoqué dans notre news du 17 mai, de nouvelles dates de concert viennent d'être ajoutées pour le mois d'août:

Le 15 à Jacksonville, Fla. (Veterans Memorial Coliseum)
Le 16 à Charleston, S.C. (Charleston Coliseum)
Le 18 à Richmond, Va. (Richmond Coliseum)
Le 19 à Hershey, Pa. (Hersheypark Stadium)
Le 21 à Nashville, Tn (Sommet Center)
Le 23 à St. Louis, Mo (Scottrade Center)
Le 24 à Kansas City, Mo. (Sprint Center)

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

11-06-2008 Parution d'un nouveau livre en français

couv
Le 26 juin prochain, sortira en librairie "Bruce Frederick Springsteen", un livre signé Hugues Barrière & Mikaël Ollivier et publié aux Editions du Castor Astral.

Hugues Barrière et Mikaël Ollivier ont déjà publié en 2001 la première biographie de l’artiste en langue française (Bruce Springsteen chez Librio Musique).
Hugues Barrière est également l’auteur d’un livre consacré à la chanson totem de Bruce Springsteen («Born in the USA», Anatomie d'un mythe, Autour du livre) et l'éditeur de la collection «Les Cahiers du Rock».
Scénariste pour la télévision et le cinéma, Mikaël Ollivier a publié une trentaine de romans pour la jeunesse dont La Vie, en gros (Thierry Magnier), un ouvrage qui a reçu plusieurs prix de la littérature jeunesse, ainsi que des romans policiers, dont Trois souris aveugles Spécial Suspense», Albin Michel), adapté au cinéma.








format 15x23 - 430 pages - 24 euros.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le forum: cliquez ici

 

03-06-2008 Bo Diddley est décédé

Bo Diddley, un des pionniers du rock, ayant influencé Bruce Springsteen - notamment pour She's the One - est décédé à l'age de 79 ans. Voici l'article du Monde sur ce grand monsieur.

Une page de la genèse du rock'n'roll s'est tournée avec la mort, lundi 2 juin, à 79 ans, du guitariste américain Bo Diddley. De santé fragile depuis quelques mois, victime de plusieurs attaques, il est mort d'un arrêt cardiaque dans sa maison d'Archer, en Floride.

Né Otha Ellas Bates le 30 décembre 1928 à McComb, dans le Mississippi, devenu Ellas McDaniel Diddley puis Bo Diddley, il était considéré comme l'un des "créateurs" du rock'n'roll, aux côtés de géants comme Elvis Presley, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis ou Little Richard. Il était arrivé à la musique par le violon classique, mais avait décidé de changer de style après avoir écouté John Lee Hooker, le fameux bluesman de "Boom Boom" et "Boggie Chillen". Bo Diddley, qui sortit son premier disque en 1955, fut aussi un des pionniers de la guitare électrique, ajoutant des effets de réverbération et de trémolos. On lui doit des classiques comme ''Say Man'', ''You Can't Judge a Book by its Cover'', ''Shave and a Haircut'', ''Uncle John'', ''Who do you love'', ''The Mule'', ''Not Fade Away''.

Il utilisait ses guitares – de forme caractéristique – comme une percussion, de manière très rythmique. Il a influencé des groupes comme les Who – "Magic Bus" -, Bruce Springsteen – "She's the One" – ou U2 – "Desire". Ses lunettes noires et son style musical étaient devenus légendaires dans les années 1950-1960. L'influence de Bo Diddley sur la "vague anglaise" de musiciens de rock au milieu des années 1960 avait également été déterminante. Les Rolling Stones, dans leurs premières années, avaient emprunté sa rythmique chaloupée, notamment dans "Not Fade Away", décalque d'une de ses chansons, qui leur avait permis de décrocher leur premier gros succès au hit-parade.

Les Animals, les Yardbirds et les Pretty Things ont eux aussi débuté en reprenant les chansons de celui qu'on surnommait "Bo".

Le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, a rendu hommage, lundi, à Diddley et à la "grande influence" qu'il a exercée sur sa formation. Le plus célèbre bluesman américain en vie, BB King, a, de son côté, estimé que "Bo Diddley était un pionnier musical et une légende au style unique".

Malgré son succès, Diddley disait n'avoir reçu qu'une petite partie de l'argent qu'il aurait pu gagner durant sa carrière. Comme beaucoup d'artistes de sa génération, il était payé au forfait, en une seule fois, pour ses enregistrements et ne touchait aucun droit sur les ventes de disques. Il disait aussi n'avoir jamais été payé pour nombre de ses prestations sur scène. C'est une des raisons pour lesquelles il a continué les tournées et à enregistrer de la musique jusqu'à son attaque cérébrale l'an dernier.

"Diddley n'a jamais vendu beaucoup de disques, au contraire de son rival au sein de Chess [du label de disques], Chuck Berry, mais (...) il a produit un catalogue de classiques qui rivalisent avec ceux de Berry en qualité", affirme dans sa notice biographique le site spécialisé All Music Guide.



Bruce Springsteen - She's the One


Bo Diddley - Road Runner.

 
Copyright "HopeAndDreams" 2007, tous droits réservés - Contact