David Sancious

David Sancious

né le 30-11-1953
clavier
 

Bruce Springsteen:
"David aurait joué n'importe quoi. Quand on a commencé à travailler ensemble, dans le groupe de dix unités, c'était vraiment un pur et dur. Il avait le rock'n'roll dans le sang. On avait toujours l'impression qu'il pouvait devenir le nouveau Hendrix. Il en avait les capacités."

David Sancious:
"Ce qui est remarquable chez Bruce, c'est qu'il a toujours su ce qu'il voulait faire et comment il voulait le faire. A peu de chose près. C'est ce qui le définit le mieux."

David Sancious Bruce Springsteen et David Sancious David Sancious

David Sancious (prononcez Sanchez) est né à Long Branch, dans le New Jersey, le 30 novembre 1953. Son père est ingénieur électronicien et sa mère enseignante. Très tôt, le jeune David montre un vif intérêt et de bonnes aptitudes pour la musique, notamment lorsque la famille déménage à Belmar, NJ, dans une maison meublée d'un piano. Quand sa mère s'y installe pour jouer de airs classiques, elle provoque la joie de David: "la musique est devenue la chose la plus intéressante et la plus belle au monde pour moi, et tout ce que je voulais, c'était être capable d'exprimer toute cette beauté et cette magie."(1) Sa mère lui enseigne elle-même ses premières leçons de piano, puis lui offre des cours où il travaille plutôt un répertoire classique.

Mais à la maison, on écoute de tout, son père lui fait écouter du calypso et David a deux frères plus agés que lui si bien qu'il est aussi sensible à Mozart et Chopin qu'à James Brown en passant par Miles Davis. Depuis l'âge de 9 ans, il joue également de la guitare acoustique via le folk d'Odetta ou le blues de BB King mais c'est "Are You Experienced?" de Jimi Hendrix que son frère lui fait écouter qui va décider David à sérieusement travailler l'instrument.

Comme les jeunes musiciens des années 60, David Sancious commence à jouer dans des divers groupes du Jersey Shore, notamment un nommé Glory Road un groupe dont le leader était Bill Chinnock qui avait également joué avec Danni Federici, Vini Lopez et Garry Tallent avant ou en parallèle à leur "ralliement" à Springsteen. La première fois rencontre musicale répertoriée avec ce dernier pourrait être datée en juillet 1970 où Glory Road, Steel Mill, le groupe de Springsteen de l'époque, et Funky Dusty & The Soul Broom, autre groupe où Steve Van Zandt évoluait, ainsi que Southside Johnny ont jammé ensemble à l'Upstage à Asbury Park. Mais c'est plutôt début 1971, après la dissolution de Steel Mill, que David Sancious incorpore en tant que claviériste le ou plutôt les groupes de Springsteen comme Dr.Zoom & The Sonic Boom, The Sundance Blues Band et The Bruce Springsteen Band, futur E Street Band.

Mais on en est pas encore là. Springsteen tarde à trouver un engagement avec une maison de disques et début 1972, David Sancious, comme Garry Tallent, est embauché comme musicien pour le studio Alpha Sounds en Virginie, pour des jingles et des sessions. S'ils peuvent se libérer pour les premières sessions de "Greetings from Asubry Park, NJ", ce job le prive des dernières et surtour de la tournée qui suit, la première d'ampleur nationale.
En revanche, sur "The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle", David est bel et bien là. Son apport est indéniable: parmi les éléments les plus notables, on peut noter le solo d'orgue de Kitty's Back (que l'on attribue parfois à tort à Danny), l'introduction si évocatrice de New York City Serenade dont l'arrangement des cordes lui est crédité, et il joue aussi du saxophone soprano sur the E Street Shuffle. Dans cet album exubérant, David Sancious donne toute la mesure de son talent. En tournée aussi, il apporte une autre dimension musicale, en casant des citations jazzy de Thelonious Monk ou des passages de Mozart durant les breaks. Il est probable que la maitrise technique en terme d'arrangement rassure Springsteen en studio. Et puis, n'oublions pas qu'il a 4 ans de moins que Springsteen.
Et puis, dorénavant le groupe à un nom, E Street Band, du nom de la rue où vivait la mère de David, à Belmar, et où il arrivait au groupe de répéter. Cette version est la légende officielle. Dans son livre, Clarence Clemons offre une autre explication, racontant que David n'était pas du genre ponctuel si bien que quand la camionnette de Danny passait le prendre, le groupe attendait longtemps dans la rue avant de partir en studio ou en concerts.
David va également jouer un rôle pour trouver un successeur à Vini Lopez, le batteur remercié après avoir eu une altercation avec Mike Appel et son frère. C'est en effet suivant ses recommandations qu'en février 1974, le groupe va recruter Ernest "Boom" Carter. Sancious et Carter se sont rencontrés début 1972, à l'époque où David travaillait aux Alpha Studios comme musicien de sessions.
Le groupe ne va durer sous cette mouture que 4 mois, puisque Carter et Sancious quittent le groupe en août 74. Sancious a en effet signé un contrat avec Epic, une filiale parallèle à Columbia. Springsteen respectait suffisament le talent de Sancious pour comprendre le besoin que celui-ci avait de faire sa propre musique(2). Par ailleurs, Springsteen a toujours encouragé Sancious que ce soit dans les démarches amenant à la signature chez Epic comme par la suite, pour soutenir Tone, le nouveau groupe de Sancious et Carter (rejoints par le bassiste Gerald Carboy).

L'aventure Tone va durer 3 ans et va permettre à David de montrer ses aptitudes à la composition dans un répertoire jazz électrique fusion proche de Yes ou du Genesis des débuts. Le groupe produit 4 albums: "Forest of Feelings" en 1975, "Transformation: Speed of Love" en 1976, "Dance of the Age of Enlightenment" en 1977 et "True Stories en 1978. Viennent alors 2 albums solo "Just as I Thought" en 1979, et "The Bridge" en 1981.
Mais ça ne décolle pas. Malgré celà, il s'est forgé une réputation d'excellent musicien, polyvalent dans le style comme dans les instruments. De nombreux artistes vont alors faire appel à ses compétences comme musicien de studio mais aussi sur des tournées et ce, dès les années 1970. David Sancious a ainsi joué par exemple pour le jazzman Stanley Clarke (dans un groupe avec John McLaughlin et Billy Cobham), pour l'ancien de Cream Jack Bruce, Jon Anderson de Yes qui lui permet même de jouer sa propre musique à l'intérieur de ses concerts, Clapton sur la tournée "Reptile" au début des années 2000, Aretha Franklin, Sting sur The Soul Cages, Zucherro, Youssou N'Dour, Peter Gabriel (qui l'appelle "le musicien des musiciens") entre autres sur l'Amnesty International Tour auquel participe également Springsteen. Les deux hommes vont d'ailleurs retravailler ensemble sur Human Touch (et Tracks). On le voit également participer au documentaire Wings For Wheel sorti pour les 30 ans de Born To Run. On peut noter également une collaboration avec France Gall sur le "Live At The Olympia In Paris" en 1996 et pour un Concert Privé M6 en 1997.
Sa discographie non exhaustive est disponible sur son site internet: http://www.davidsancious.com

David Sancious

Notes:
(1): http://www.davidsancious.com/bio.html
(2): Bruce Springsteen - Dave Marsh, Rock and Folk Edition, 1981.

 
Copyright "HopeAndDreams" 2007, tous droits réservés - Contact